Ignorée durant plusieurs décennies, l’endométriose est une maladie chronique qui sévit dans chez 1 femme sur 10 qui sont déjà disposés à concevoir un enfant. Il s’agit en réalité d’une douleur aigue parfois insupportable lors des menstruations. Mais, très souvent, ces douleurs ne sont pas vues comme étant la manifestation d’une pathologie. Dans cet article, vous allez comprendre davantage ce que c’est que l’endométriose.
C’est quoi concrètement l’endométriose ?
L’endométriose est une forme de maladie souvent négligée qui affecte les personnes de sexe féminin déjà aptes à procréer. Cela nait suite à la transhumance ou à l’évolution de certaines cellules de la muqueuse tapissant l’utérus vers l’extérieur de ce dernier en direction des trompes. En gros, c’est une migration anormale de cellules utérines qui cause une contraction dans le mauvais sens de l’utérus. Par voie de conséquence, les menstrues sont refoulées par les trompes. Pour avoir plus de détails sur l’origine de l’endométriose, consultez l’adresse suivante https://www.espoire.org/qu-est-ce-que-l-endometriose/. Ces mêmes cellules peuvent aller se fixer en profondeur de la cavité utérine et provoquer les mêmes dégâts.
Comment savoir qu’on souffre de l’endométriose ?
Comme pour toute pathologie habituelle, il existe des symptômes caractéristiques de l’endométriose qui permettent de savoir que l’on souffre de cette maladie. Le premier des trois grands symptômes de l’endométriose sont les règles douloureuses ; c’est une caractéristique primordiale. En effet, vous devez déjà commencer à vous inquiéter si à cause de la douleur causée par vos menstrues vous n’arrivez plus à mener aucune activité et êtes obligée de rester sur place à la maison. C’est un mauvais signe. Par ailleurs, si vous constatez une abondance de vos menstrues autant en quantité qu’en durée, il faut suspecter déjà l’endométriose ; c’est le deuxième symptôme majeur. Un troisième symptôme sont les douleurs en profondeurs ressenties durant les relations sexuelles.
Il vous revient donc de diagnostiquer le plus tôt possible le mal si vous en souffrez et de prendre les dispositions nécessaires afin de limiter les dégâts.