Soucieux de l'éducation et du développement économique des enfants, plusieurs parents recherchent des méthodes d'apprentissage autres que les techniques conventionnelles utilisées qui sont parfois considérées comme inadaptées ou obsolètes. Parmi ces nouvelles méthodes de pédagogie découvertes se trouve la méthode dite Montessori. Lisez cet article si vous voulez en savoir plus.
Qu'est-ce que la pédagogie Montessori ?
Développée dans les débuts de 19e siècle par le docteur Montessori, la pédagogie de Montessori tire son fondement dans la volonté de rendre plus simple le processus d'apprentissage des enfants en leur fournissant le matériel nécessaire et l'environnement adéquat afin de permettre par ce même geste leur épanouissement. Continuer la lecture pour en savoir plus.
Pour Maria Montessori, la précurseure de cette pédagogie, les parents, instituteurs, et toute personne intervenante dans l'éducation d'un enfant doivent prioriser l'apprentissage par l'enfant lui-même, donner l'occasion à l'enfant de découvrir par lui-même ce qu'on essaie de lui enseigner. Cette méthode est beaucoup plus acceptée, car elle a été mise en œuvre tout en respectant l'enfant et en tenant compte de ses observations.
Quel est le fonctionnement de la méthode Montessori ?
Cette méthode tourne autour de plusieurs principes parmi lesquels nous pouvons citer l'absorption. Ce concept fait en réalité appel à la capacité d'absorption dont dispose l'esprit de l'enfant. Le cerveau de l'enfant alimente et accumule tout ce qu'il reçoit comme information sans pouvoir faire un tri. L'enfant est donc de ce fait capable d'apprendre beaucoup de choses sans que l'on ait forcément recours aux méthodes formelles d'apprentissage.
La sensibilité de l'enfant. En effet, le développement de l'enfant passe par plusieurs études. Parmi ces étapes, celle située entre les premiers mois et 6 ans de l'enfant est appelée période sensible. La méthode Montessori préconise que c'est la meilleure période afin de permettre à l'enfant un bon apprentissage, car son cerveau se déplace très rapidement, mais est aussi malléable à cet âge.