Le tapis de salon est un élément décoratif qui apporte un petit plus. Pour conseiller son côté chaleureux et doux, il faut bien l’entretenir. Malheureusement, son emplacement peut souvent rendre la tache bien difficile. Une tâche quelconque dont on ne s’occupe pas rapidement peut très vitre détériorer un tapis. Pour vous éviter une telle déconvenue, découvrez comment entretenir le tapis de salon.
Que faire en cas de tache ?
Il arrive facilement de tacher le tapis. Un mauvais geste, et vous serez contraint de vous débarrasser de ce tapis. Soit, il vous servira à concevoir votre jardin zen miniature. Compte tenu de la fragilité et de la délicatesse de leurs fibres, il faut s’occuper de la tâche en suivant un procédé bien précis. Tout d’abord, il faut pomper le liquide ou le gras qui cause la tache avec un élément approprié. Une feuille d’essuie-tout est parfaite pour ce rôle. Par ailleurs, il ne faut absolument pas frotter la tache.
Nettoyage d’une tache
Que ce soit de l’huile, du gras ou du vin, il existe une façon efficace de traiter chacune des taches causées.
- Pour l’huile : il est primordial d’attendre que cela soit sec, puis de gratter, avant de nettoyer. Dès que la tache aura séché, utilisez du vinaigre blanc pour la recouvrir puis frottez avec une brosse à dents en faisant un cercle ;
- Pour le gras : mélangez du citron, du sel et d’eau froide pour obtenir un nettoyant efficace. Utilisez le mélange et frottez avec délicatesse la tache en faisant des cercles puis avec un peu d’eau gazeuse ;
Entretenez régulièrement votre tapis
Les taches ne sont pas les seuls éléments connus qui détruisent un tapis. La poussière tout comme les traces de pas sont autant d’élément qui participent également à la détérioration d’un tapis. Vous devez donc penser à passer l’aspirateur au moins une fois par semaine. Il existe également des brosses conçues pour nettoyer les tapis. Elles sont efficaces pour enlever la saleté, les miettes tout comme la poussière. S’il vous est possible, sortez le tapis pour lui permettre de s’aérer. Les tapis colorés perdent tout doucement leur éclat à la longue. Pour empêcher cela, saupoudrez le tapis de bicarbonate, laissez passer une quinzaine de minutes avant d’utiliser l’aspirateur. Ensuite, aspergez légèrement d’eau gazeuse, laissez sécher, brossez puis passez à nouveau l’aspirateur.